ItinérairesSortiesActuForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Revêtement

Revêtement


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[154 posts] - Le 24/03/2024 12:40

La description du revêtement utilisé sur RideOut propose 5 qualité :

1. Très dégradé : Cette catégorie concerne les routes ayant un revêtement extrêmement usé et endommagé. Souvent marquées par des nids-de-poule profonds, des fissures importantes et des zones affaissées. La surface irrégulière et accidentée nécessite une vigilance constante et peut causer des dommages au vélo en cas de vitesse excessive. Elles sont souvent à privilégier à la montée.

2. Dégradé : Les routes de cette catégorie montrent des signes de détérioration significatifs, comme des fissures superficielles, des pavés désalignés ou des petites ornières. Bien qu’elles ne soient pas en aussi mauvais état que les routes très dégradées, elles requièrent une attention particulière et peuvent rendre le parcours inconfortable.

3. Correct : Les routes avec un revêtement correct offrent une expérience de conduite plus confortable que les catégories précédentes. Elles peuvent présenter des imperfections mineures telles que des patchs de réparation ou des irrégularités légères. Ces routes sont bien adaptées à la majorité des cyclistes et offrent un certain confort de roulage.

4. Bon : Les routes classées comme ayant un revêtement bon sont bien entretenues avec seulement quelques imperfections mineures. Elles fournissent une surface de roulement lisse qui convient parfaitement aux longues sorties, avec une expérience de conduite relaxante et peu exigeante en termes de technique.

5. Très bon : Cette catégorie représente les routes avec le meilleur revêtement, offrant une surface lisse et uniforme. Elles sont idéales pour une conduite rapide et fluide, permettant aux cyclistes de se concentrer pleinement sur leur performance et leur plaisir.

Généralement la qualité du revêtement est aussi liée à la fréquentation, les petites routes de campagnes n'étant pas aussi bien entretenues que les routes principales, cependant il existe de nombreux contres-exemples qui font le bonheur des cyclistes !

A
Angstrom
[36 posts] - Le 29/03/2024 08:41

Question délicate : quid des routes non revêtues ?
Dans mon coin Languedoc/Cévennes, il y a de beaux itinéraires que je fais à 90% sur route mais sur lesquels j'emprunte une portion de route non revêtue. Par exemple des routes forestières. J'y vais perso avec ma randonneuse au sens classique équipée en pneus de 28 et même avec mon course monté en 25mm, dans le but unique de faire un itinéraire sympa irréalisable en restant sur bitume. Ce sont des routes forestières largement carrossables mais clairement, on sort des itinéraires des cyclos routiers.
J'ai bien conscience que la cible de RideOut c'est le vélo de route et que si on élargit au gravel, on risque d'ouvrir à outrance et donc de diluer l'intérêt pour la cible première.
Néanmoins, la tendance actuelle pour le vélo de route est clairement à l'augmentation du diamètre des pneus montables (désormais 32 et même 35, avec une nouvelle offre de pneus légers et souples aussi performants sur route lisse que des 28, cf vidéo de GCN d'il y a quelques semaines), donc selon moi on pourrait ajouter une catégorie ou 2 de revêtement "non goudronné". L'Eroica en Toscane se passe sur les "stade bianche", et se court en vélo de course vintage d'une époque à laquelle ces derniers ne pouvaient pas monter plus que du 23 ou 25 max.
Qu'en pensez-vous ?

Jeroen
[154 posts] - Le 29/03/2024 09:27

Salut, les itinéraires et routes ont un champ "Gravel" qui permet de préciser si l'utilisation d'un vélo de type gravel est requis, et pour quel pourcentage. Le recherche d'itinéraire permet de filtrer sur le pourcentage minimum de gravel toléré (les routeux choisirons 0%, les graveleux pourront adapter le pourcentage à ce qu'ils peuvent tolérer de bitume).

Ma première idée était que le champ revêtement ne s'adressait qu'aux routes bitumées, mais on pourrait imaginer qu'il prennent en compte aussi les parties gravel quand l'itinéraire est définit comme tel, avec un curseur de qualité différent donc. Dans tous les cas, dès qu'un itinéraire est estampillé "Gravel", son champ description doit préciser le type de chemins rencontrés et leur roulabilité (au moins la partie la moins roulable qui ait une longueur significative)

A
Angstrom
[36 posts] - Le 29/03/2024 09:52

Admin a dit :Salut, les itinéraires et routes ont un champ "Gravel" qui permet de préciser si l'utilisation d'un vélo de type gravel est requis, et pour quel pourcentage. Le recherche d'itinéraire permet de filtrer sur le pourcentage minimum de gravel toléré (les routeux choisirons 0%, les graveleux pourront adapter le pourcentage à ce qu'ils peuvent tolérer de bitume).

OK. Désolé, je n'ai pas encore tout exploré.
Je vais mieux regarder comment tu as prévu le truc et créer mon itinéraire et les routes qui y sont associées afin de voir comment cela apparaît dans la base RideOut. Je reviendrai faire mes remarques et suggestions, le cas échéant, après ce premier TP. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir RideOut, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service
REFUSER
ACCEPTER