RideOut vous propose de mettre une note globale sur 5 (de 1 plus mauvaise à 5 meilleure) pour les itinéraires et routes de la base. elle prend en compte l’intérêt de l'itinéraire, la beauté des paysages, la tranquillité, la qualité du revêtement (relativement : une petite route tranquille aura généralement un revêtement attendu moins bon qu'une grosse route).
Pour uniformiser un peu les notes, nous vous proposons cette échelle, mais c'est vous qui avez le dernier mot !
Insuffisant (1/5) : Peu d'attraits notables, des paysages ordinaires, ou alors un trafic dense et un revêtement en mauvais état relativement à la taille de la route.
Limité (2/5) : Quelques aspects positifs mais généralement peu attrayants. Parfois une zone de paysage sympathique mais gâchée par un trafic important ou un revêtement médiocre relativement à la taille de la route.
Acceptable (3/5) : l'Expérience de base est correcte. Les paysages sont sympathiques, le trafic reste modéré. Le revêtement est variable mais suffisamment maintenu pour ne pas gêner significativement la conduite.
Bon (4/5) : Un intérêt et des paysages remarquables, le trafic reste modéré. Le revêtement est à minima correct.
Très bon (5/5) : Un intérêt et des paysages exceptionnels, peu ou pas de trafic. Le revêtement est à minima bon.
Quelle différence entre itinéraire et sortie?
J'ai rentré en itinéraire, quelques circuits que je préférais, choisis dans ceux que je pratique, et qui me paraissaient remarquables ou exceptionnels. Une sélection. Donc, je leur colle automatiquement la note de 5/5, au pire 4/5. J'en ai encore quelques uns sur le feu, qui mériteraient , mais j'attends d'y retourner. Ils demandent à être " peaufinés". Dans mon esprit, un itinéraire ne peut obtenir que la note maximum. N'est-ce pas dans le cahier des charges de RideOut?
Lorsque je vois toutes les sorties qui sont rentrées chaque jour, qui sont originales, je me dis que les contributeurs ne les considèrent pas comme remarquables. Ils jugent qu'elles ne méritent pas le statut d'itinéraire; qu'elles ne méritent qu'une note de 1 à 3, au mieux 4. Ils font le choix de les classer en sortie.
Nous sommes sur un espace plus flou que sur Skitour. Sur Skitour, l'itinéraire à suivre est indispensable si on veut atteindre un sommet. Comme Il n'est pas matérialisé sur le terrain, il faut suivre les indications du topo. On risque de se planter si on ne le fait pas. Il y a des niveaux de difficulté, d'engagement, de dénivelé. Il y a les conditions de neige. Chaque skieur fait ses choix dans ces cadres là. Les sorties rentrées jour après jour s'appuient nécessairement sur ces itinéraires et sur une contribution collective. Il y a une interdépendance nécessaire, d'où le succès du site.
Pour le vélo, les routes sont sur toutes les cartes, accessibles à tous, pléthoriques. On peut construire des circuits à l'infini. Il n'y a aucune nécessité à suivre un itinéraire particulier. L'engagement est faible, voire inexistant. Le niveau de difficulté (état des routes, pente raide...) est relatif; il intervient peu dans les critères de choix. Les conditions de neige n'existent pas ( si on n'excepte la dernière sortie de phil'Ô! 😉 ) Il reste la distance et le dénivelé pour influer les choix. Le vélo est une activité individualisée; on n'a guère besoin des uns et des autres.
Alors, que peut-on partager? L'aspect esthétique (beauté des paysages), le côté proche de la nature qui ressource, la tranquillité... Les Itinéraires n'ont plus, ici, le même sens que dans Skitour. Ce ne sont plus des outils. On va aller les consulter pour rêver. Ils doivent alimenter l'imagination et donner envie. On fait confiance à celui qui l'a créé et qui connait le terrain. D'où l'intérêt de ne pas décevoir et d'être sûr que ce qu'on propose mérite la note de 5/5!
Mon approche serait de dire que la note d'un itinéraire n'a pas grand sens pour celui qui le propose (on essaye de proposer le truc le mieux sans la garantie d'être totalement objectif). Ça présente plutôt un intérêt pour les répétiteurs. Quant à dire que cela mérite nécessairement un 5/5. Pas sûr. Certain secteur ne peuvent offrir d'itinéraire prétendant à cette note. Faut il ne pas y proposer les itinéraires qu'on jugerait comme les plus intéressant et laisser ses secteurs vides ? Un itinéraire à 3/5 peut être utile à quelqu'un qui à l’opportunité de rouler dans un secteur (c'est un itinéraire qui mérite d'être roulé) sans en faire un objectif en soi comme pourrait l'être un itinéraire à 5/5.
Ça me semble d'autant plus vrai pour les routes. J'habite à côté d'un secteur qui présente peu de routes remarquables : Autour de l'aéroport de Lyon - et pour le coup, je ne vois même pas d'itinéraire un tant soit peu intéressant à y proposer - mais j'ai mis un peu de temps à repérer les portions me permettant d'éviter les grands axes. Je pense que ça vaut le coup de partager même si ça ne mérite qu'un 2/5.
Bref, ça va certainement demander un peu de tâtonnement pour homogénéiser un peu nos façons de noter.
Jusque là je n'ai pas eu à noter d'itinéraire mais pour les routes que j'ai emprunté, j'ai plutôt une approche sévère : je mets 3/5 si ça a à mon sens la place sur le site mais le 5/5 restera une note exceptionnelle.
Pierrot a dit :Un itinéraire à 3/5 peut être utile à quelqu'un qui à l’opportunité de rouler dans un secteur (c'est un itinéraire qui mérite d'être roulé) sans en faire un objectif en soi comme pourrait l'être un itinéraire à 5/5.
Tout à fait d'accord avec ça.
A rapprocher de "vaut le voyage", "vaut le détour", "intéressant", etc.
Pierrot a dit :j'ai mis un peu de temps à repérer les portions me permettant d'éviter les grands axes. Je pense que ça vaut le coup de partager même si ça ne mérite qu'un 2/5.
+1
Il est certain que les différents territoires ne proposent pas la même qualité d'itinéraires ou de routes. Certains vont être sur-dotés, d'autres sous dotés. L'objectif est de présenter pour chacun d'entre eux le meilleur, ce meilleur pourra être du 3/5 dans les régions peu qualitatives.
Oui il existe souvent de multiples options possibles, il faut juste essayer de proposer des boucles qui ont leur propre logique.
En gros que le boulot de réflexion soit fait par qq'un qui connaisse le coin plutôt que sur la carte par qq'un qui manquera forcément des trucs.
Pour répondre d'abord à Marc, quand je fais une sortie, la plupart du temps je pars de chez moi...Donc si je propose un itinéraire (qui peut donc être parcouru par un cyclo ne connaissant pas la région), je ne vais pas la faire commencer devant mon garage 😉😂. Je cherche un départ logique, facile d'accès avec un parking correct et pas trop dangereux en vélo...C'est ce que j'ai fait avec la sortie de samedi et l'itinéraire proposé qui reprenait celle-ci.
L'intérêt du site, c'est de proposer des itinéraires qui ont été testés et qui sont agréables à parcourir. On peut évidemment créer son itinéraire avec une carte papier ou les outils de création (proposés par Garmin, Openrunner ou bien sûr VisuGpx😉), mais parfois on tombe sur de bien mauvaises surprises sur le terrain...
Je connais bien le coin où j'habite (Nord-Isère) et je sais qu'il y a des secteurs à éviter absolument, souvent pour des problèmes de sécurité pour un vélo. Donc je propose des routes alternatives qui, en soit, n'ont pas grand chose d'intéressant mais qui permettent d'éviter certains coins...
Par exemple, la petite ville des Abrets (fort agréable et sympathique en elle-même) est peu fréquentable en vélo (grandes routes très fréquentées, rond-point horrible) et j'ai proposé une route qui permet de la court-circuiter en partie. Quelle est son intérêt? Du point de vue esthétique, aucun, du point pratique il est important...Alors 3/5 ou 5/5, je ne sais pas...
Itinéraires, sorties, routes.....il n'est pas facile de s'y retrouver.
Je pense que c'est très dépendant des secteurs que chacun de nous fréquente ou connait très bien.
Je résume en disant qu'il y a des secteurs "à routes" (chez moi à Vienne par exemple) sans possibilités réelles "d’itinéraires" et des secteurs "à itinéraires" sans possibilités de "routes" (secteur montagneux).
En plaine, c'est plein de petites routes ou il n'y a pratiquement pas de circulation mais il faut les connaitre (une carte papier ne permet pas de les repérer). On va donc plutôt signaler ces routes que créer un itinéraire.
Dans d'autres régions, le choix des routes est beaucoup plus limité et il n'y aura que très peu de "routes" au sens de RideOut mais peut être plus d’itinéraires ou sorties à proposer.
Mardi 30 avril je suis allé rouler du coté de Paladru et col des Milles Martyrs (boucle d'une centaine de km a priori dans la campagne) : j'ai été beaucoup plus gêné par la circulation que lorsque je fais une boucle de 100 km autour de chez moi à coté de Vienne, au sud de Lyon ou, a priori, je devrais avoir beaucoup plus de traffic. Grace à la concatenation (!) de toutes ces petites routes que je connais sur le bout des doigts (et qui sont sur ce site !), je ne rencontre que tres peu de voitures et pas du tout de camions. J'aurai du mal à la proposer en "itinéraire" mais je la mets en "sortie".
Amitiés.
En montagne, tracer un itinéraire n'est jamais très compliqué. En région de "plaine", à Vienne par exemple comme tu le dis, difficile sans vraiment connaitre le coin, fournir un itinéraire clé en main a tout son sens donc. Si les routes prises une à une ne sont pas forcément exceptionnelles, un cheminement global peut avoir un sens, surtout s'il a une thématique globale (visiter les villages du coin, enquiller les 3 routes qui valent vraiment le coup ....
Jeroen a dit :En montagne, tracer un itinéraire n'est jamais très compliqué. En région de "plaine", à Vienne par exemple comme tu le dis, difficile sans vraiment connaitre le coin, fournir un itinéraire clé en main a tout son sens donc. Si les routes prises une à une ne sont pas forcément exceptionnelles, un cheminement global peut avoir un sens, surtout s'il a une thématique globale (visiter les villages du coin, enquiller les 3 routes qui valent vraiment le coup ....
Retour au postulat de départ de RideOut: penser à comment on pourrait aider quelqu'un qui viendrait dans notre coin et qui nous demanderait : "qu'est-ce que tu me recommanderais comme itinéraire à faire dans ton coin?"