Pays : France
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Montagneux
Longueur : 74 km
Denivelé : 1531 m
Type : Route
Cols : Col de la Rochette (1112 m) Col de Ballon (938 m)
Indice dif. : 🔥1020
Interêt : 😃 4/5
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Montagneux
Longueur : 74 km
Denivelé : 1531 m
Type : Route
Cols : Col de la Rochette (1112 m) Col de Ballon (938 m)
Indice dif. : 🔥1020
Interêt : 😃 4/5



On commence par 11 km de montée régulière au-dessus de Virieu le Grand. La route est belle, calme et peu empruntée. Orientée Est, elle prend bien le soleil du matin. A la bifurcation avec la D53B, on prend la direction Premillieu.
On franchit le col de Ballon 942m.( + 645 m depuis le départ) Après Premillieu, la D103 poursuit sa descente jusqu'à la bifurcation alt 697 m avec une route en provenance de la Cluse des Hôpitaux. On remonte sur Hostiaz, St Sulpice le Vieux ( alt 941 m) . La route se poursuit en plateau. De Longecombe, on descend jusqu'à la D53, alt 739m. On l'emprunte 400m vers l'amont avant de la quitter pour une petite route qui monte à gauche. Dergis Ste Anne et Grand Dergis sont de minuscules hameaux agricoles. Ici , on est au coeur du Bugey profond! On descend direction Hauteville mais on évite la D21, une route à grande circulation en tournant à droite. On passe près du plan d'eau aménagé des Lésines, on traverse une zone pavillonnaire et on entre en ville.
La route qui monte au col de la Rochette côtoie d'abord des édifices hospitaliers plus ou moins en déshérence puis une zone jurassienne; forêt de sapins, aménagements ski de fond et ski de piste.
Du col de la Rochette (alt 1112m) , la descente est quasiment continue jusqu'à l'arrivée. Contrairement à ce qu'indique le tracé, il vaut mieux dévaler directement jusqu'à Ruffieu en restant sur la bonne route, bien plus roulante que son raccourci et peu fréquentée. Retour plein sud et toujours en descente: on traverse de nombreux petits villages paisibles ( Ruffieu, Lompnieu, Sutrieu,...)
On retrouve le fond de vallée 2km avant le parking. La D 904 est une route à grande circulation, peu intéressante, mais le pensum est bref!
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Bon, ponctuellement correct
Routes associées :
- Col du Ballon, depuis Virieu-Le-Grand • 13.7km • 662mGPX
- Col de la Rochette , depuis Hauteville • 5.7km • 290mGPX
- Col de la Lèbe, depuis Artemare • 12.4km • 647mGPX
- Montée d'Hostiaz • 4.7km • 257mGPX
