Pays : France
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Accidenté
Longueur : 65 km
Denivelé : 960 m
Type : Route
Indice dif. : 🔥855
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Accidenté
Longueur : 65 km
Denivelé : 960 m
Type : Route
Indice dif. : 🔥855



Au départ de Talissieu, la D105 remonte les contreforts du Colombier. A Brénaz, on quitte cet axe pour une courte diversion sur la D30. A 1,5 km, abandonner un moment le vélo pour aller admirer le pain de Sucre , un cône de calcification sous une cascade. ( 5 mn maxi à pied de la route)
On quitte la D30 peu après pour la D9a; la remontée de la vallée reprend.
Juste avant l'entrée de Songieu, repérer à gauche les panneaux indiquant la Grotte du Pic / Fontaine d'Argent. Cet autre site mérite un détour mais la grotte, d'une longueur de 500m, n'est accessible qu'aux spéléos. (10 à 15 mn à pied)
Un peu plus haut, la route longe l'étang des Alliettes, partiellement aménagé. ( pêche uniquement!)
Après le Village d'Hotonnes et du Grand Abergement, la montée se poursuit jusqu'à une bifurcation alt 931. ( Croix et vierge au dessus de la route) Le paysage champêtre de départ à progressivement fait place à un paysage plus sauvage et montagnard, alternance d'alpages et de forêts de sapins.
Il est temps de revenir vers les plaines par la D31f direction: Le Petit Abergement . S'ensuit une très longue descente ou l'on suit cette fois-ci le flanc de la chaîne d'Hauteville / Cormaranche. On croise une multitude de petits villages tranquilles. Elle nous ramène quasiment sans un coup de pédale jusqu'à Artemare.
Il reste à retrouver la voiture, à 2,5 km d'ici, par la D904, une route à grande circulation.
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Bon


Avis
