Pays : France
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Montagneux
Longueur : 41 km
Denivelé : 1240 m
Type : Route
Col : Col du Grand Colombier (1498 m)
Indice dif. : 🔥1125
Departement : Ain
Collection : Bugey
Profil : Montagneux
Longueur : 41 km
Denivelé : 1240 m
Type : Route
Col : Col du Grand Colombier (1498 m)
Indice dif. : 🔥1125



Ce col est peu fréquenté si on le fait hors- saison. En Mai ou en Octobre, il peut faire froid à l'arrivée au sommet, avec une crête souvent ventée. Prévoir les couches adéquates en prévision de la descente! De juin à septembre, un bar est ouvert, qui permet de se réchauffer en buvant un chocolat chaud ou en mangeant une crêpe. En été, il faut malheureusement compter avec les motos, donc partir tôt! Les motards sont souvent des lève-tard. Partir tôt également, car dans l'ascension des falaises Sud et Est au dessus de Culoz, l'ambiance vire vite à la fournaise.
La route est réservée aux vélos tous les 2èmes samedis des mois d'été, de 7 à 15h00.
Sinon, c'est 18,3 km de montée depuis Culoz avec une pente moyenne de 6,9%. Le km le plus dur est à 11,4%. La vue est magnifique sur le lac du Bourget, la chaîne de l'Epine, le Rhône et le lac de Massignieu. On a largement le temps d'en profiter.
Dans la 2ème moitié, on change d'ambiance; la route arrête d'escalader, lâche les rochers et entre à l'intérieur du massif. On roule quelques kilomètres dans la fraîcheur de la forêt. Vers 1300m, on débouche finalement dans les grands espaces. De vastes alpages occupent toute la partie sommitale.
Il vaut mieux avoir de bons freins dans la descente sur Virieu le Petit car la route plonge par moment exagérément: 14%, 20% et même un court passage à 22%!
De retour en plaine, une petite incursion du côté du Marais de Lavours permet de shunter une partie de la D904, une route insipide à grande circulation , passage obligé pour retrouver la voiture.
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Bon
Routes associées :
- Col du Grand Colombier depuis Culoz • 17.1km • 1190mGPX
