Pays : France
Departement : Isère
Type : Route
Profil : Col
Col associé : Col de la Charmette (1262 m)
Longueur : 9.9 km
Denivelé : +823 m
Pente : 8.3% (max. 13.4%)
Indice dif. : 🔥739
Departement : Isère
Type : Route
Profil : Col
Col associé : Col de la Charmette (1262 m)
Longueur : 9.9 km
Denivelé : +823 m
Pente : 8.3% (max. 13.4%)
Indice dif. : 🔥739
1ere Catégorie

On est entre la pratique Gravel et la pratique vélo de route ici. A part dans les 3 tunnels et 200 mètres en linéaire, c'est du bitume tout du long, mais comme la partie après la Chartreuse de Currière n'est plus ouverte à la circulation automobile, elle n'est plus entretenue non plus. Le passage des piétons et vélos est toléré, aux risques et périls des usagers.
La montée attaque 500 mètres après la sortie de Saint-Laurent du Pont direction Col de Porte/Saint-Pierre de Chartreuse. D'emblée on est dans l'ambiance avec de forts pourcentages sur une route en relativement bon état avec du grain. Cette première partie, jusqu'au monastère, se déroule en forêt.
Passé le monastère, la pente se calme un court moment. Après la barrière qui marque la fin de la route ouverte aux voitures, la route est très dégradée pendant quelques centaines de mètres, passe sous le tunnel des Agneaux (non éclairé, passage obligatoire à pied). Ensuite on retrouve un semblant de bitume, mais la route est assez dégradée sur 2km au moins, jusqu'à la sortie du tunnel de Tenaison qui rejoint la combe N issue du col de la Charmette. Reste alors 3 km encore raides mais sur une route en meilleur état.
Au col, descente conseillée côté S sur Saint-Egrève, dans des pentes à 10%, tout sur les freins.
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Trés dégradé

Itinéraires associés :
- Les 14 Cols de Chartreuse • 220km • 5600mGPX
