Denivelé : 803 m
Type : 70% Gravel
Durée de déplacement : 08:37:09
Vitesse moyenne : 6.3 km/h
Puissance normalisée estimée : 132 Watts
Energie dépensée estimée : 1045 Cal
Sortie du jeudi 25 septembre 2025
Compte rendu
Itinéraire : départ Epagny, lac de La Balme par le Miroir de Faille, Mésigny, Sillingy; Nonglard : mélange de voies cyclables, de routes, de chemins agricoles (pas pu prendre de sentiers à cause de la chasse).
55km en 3h20 en tout.
Souhaitant vendre mon VTT pour acheter un gravel, avant de m'en séparer je tenais à faire un test sur un gravel afin d'être sûr de ne pas me tromper et regretter de m'être séparé de mon VTT.
Pour ce tour j'ai pu avoir un vélo de test prêté gracieusement par le magasin Cyclable Epagny (74).
Essai transformé à 200% sur cette boucle référence que je parcours à VTT en période de chasse : très adaptée au gravel car elle est un beau et bon mélange de routes et de chemins ruraux.
Passant de l'Occam LT en alu à un Mondraker Arid R j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une fusée entre les mains avec le sentiment que le vélo avançait tout seul ! Sa vivacité, réactivité et accélération sont impressionnantes ; c'est un vélo incroyable ! Les seules limites que j'ai ressenti :
- Les pneus montés étaient des Overide en 50mm qui certes absorbaient bien les chocs mais ont montrés leurs limites dans quelques montées raides (des Touareg de même section auraient été mieux).
- La transmission aurait mérité quelques dents de moins devant ou quelques dents de plus à l'arrière car, même si j'ai pédalé partout, j'aurais eu besoin d'un peu plus de démultiplication (plateau en 40, cassette en 10*46).
Même si je n'en voudrais pas sur mon futur gravel, j'ai aussi découvert avec plaisir la transmission électronique : c'est fluide et souple !
Vraiment très heureux de cette découverte, je me demande pourquoi je n'ai pas eut l'idée de tester ce type de vélo plus tôt !
On sent clairement qu'on est pas sur un VTT car c'est vif et on ressent plus les secousses et on doit être plus précis dans certains passages afin de ne pas se faire malmener.
Mais qu'est ce que j'ai trouvé plaisant d'avoir un vélo vif et léger (dans les 9kg ; mon Occam fait 15.5kg environ) ! Le cadre en carbone et les pneus larges m'ont aussi impressionné par leur capacité d’absorption (roues Mavic Allroad SL en alu).
Pour une première, je suis content : j'étais à environ 4km/h de plus qu'à VTT (avec quelques sections bien raides à monter).
Je n'ai pas ressenti plus de fatigue musculaire qu'à VTT.
Je sais clairement qu'un gravel ça n'est pas un VTT mais il peut empiéter sur les terres du VTT et c'est aussi ce que je cherche.
Conditions
Correctes mais quelques portions humides où les pneus Overide ont montré leurs limites.
Météo un peu fraîche ; pas assez habillé






Commentaires