Departement : Rhône
Longueur : 107 km
Denivelé : 1690 m
Type : 5% Gravel
Durée de déplacement : 05:15:45
Vitesse moyenne : 20.3 km/h
Puissance normalisée estimée : 150 Watts
Energie dépensée estimée : 2310 Cal
Sortie du vendredi 14 novembre 2025
Compte rendu
Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait plus de 100 km. Manque de temps. Manque de motivation. Inquiétudes quant à ma forme physique. Des excuses, rien que des excuses. Comme le dit mon manager : ce n'est pas le temps qui te manque, mais la motivation !
Aujourd'hui, j'avais une arme secrète, un vent du sud, pas trop fort, mais qui m'a permis de gagner quelques km/h sur les sections plates. Les 60 premiers kilomètres ont passé rapidement, même si la route à la sortie de Lyon était un peu trop fréquentée.
En traversant la Saône juste au sud de Belleville (gare TER), les choses ont commencé à devenir un peu plus intéressantes. Je suis entré dans le Beaujolais, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un problème mécanique m'a retardé à Charentay et j'ai failli devoir retourner à la gare TER de Belleville. La transmission était complètement bloquée sans raison apparente. Finalement, je pense que c'était du gravier ou quelque chose comme ça dans les engrenages. J'ai gravi le Mont Brouilly par un chemin de gravier qui était autrefois goudronné. Si vous passez par le village de Brouilly, il y a une route en bon état. La descente est agréable, mais il y avait beaucoup de branches sur la route.
J'ai traversé le domaine de Morgon, puis la Madone de Fleurie, avant d'attaquer la partie principale : l'ascension du col de la Sibérie. Il faisait 14 °C au col, ce qui ne correspondait pas vraiment à son nom aujourd'hui. Une montée relativement facile, mais j'avais déjà pas mal de kilomètres dans les jambes. Puis j'ai roulé jusqu'au Rocher du Roi Lion, comme tout le monde semble l'appeler, et j'ai descendu en traversant Poully Fusee pour retourner à Mâcon... où j'ai raté le train pour Lyon de 30 secondes à cause des voitures qui bloquaient la route.
Conditions
Gris ; très très gris mais pas froid, 17 °C en moyenne. Convient avec un cuissard à bretelles. Vent du sud.
Cols associés : Mont Brouilly





Connexion





Commentaires





