Departement : Savoie
Longueur : 101 km
Denivelé : 2161 m
Type : Route
Durée de déplacement : 05:36:57
Vitesse moyenne : 18.1 km/h
Puissance normalisée : 241 Watts
Energie dépensée : 2974 Cal
Sortie du dimanche 25 octobre 2020
Compte rendu
Le Cormet d'Arêches est comme les cols du Grand Tour : méchant, long et brutal et, cerise sur le gâteau, les 6 à 7 premiers kilomètres ne sont pas goudronnés. Pour ajouter au mythe du GT, si vous regardez le top 10 de Strava, vous verrez l'équipe Jumbo Visma comprenant Tom du Moulin, Robert Gesink, Steven Kurijswijk et Wout van Aert utiliser le col dans le cadre d'une odyssée d'entraînement de 6000 mètres verticaux en juillet 2020, tout cela sur des vélos en carbone.
Conditions
Froid, de la neige en altitude, beau
Cols associés : Cormet d'Arêches







Commentaires
J'ai hésité à faire le tour par le Cormet de Roselend aujourd'hui. Je retiens ton itinéraire pour le gravel.
Je l'ai partagé parce que c'est une boucle superbe qui vous ramène aux grands cols d'hier. En regardant Strava, Bardet et Pinot (entre autres) l'ont parcouru, mais Romain dit qu'il a été induit en erreur.
Merci pour ce partage. C'est un col à part, que j'affectionne particulièrement. Je l'ai fait en 2016 puis en 2021. La première fois par le Sud, lors de "ma traversée des Alpes", depuis Avignon jusqu'à Thonon, un itinéraire que je me suis concocté pour éviter le grand cirque des "cols mythiques" que je ne supporte pas de faire dans la foule (c'était en juillet). A cette époque, le gravel ça n'existait pas encore vraiment, je passais avec ma randonneuse équipée de ce qui était à l'époque des pneus larges (28) et je me suis fait presqu' arrêter dans la montée par des gens dans une voiture qui le doublait pour le dire que ça ne passerait pas avec mon vélo (de route). Bien sûr, je savais à quoi m'attendre et sur la longue descente de piste versant Nord, j'ai pas affolé le compteur. Mais j'étais seul cycliste (malheureusement quelques voitures et la poussière qu'elles soulevaient), et j'en garde un super souvenir. Je connais très peu de cyclistes qui ont fait ce col même si désormais, avec le gravel ça a dû bien changer.
C'est certain, c'est un endroit où on peut se replonger dans la peau des cyclistes d'il y a 89 ou 100 ans quand cols équivalait à piste. Pas de goudron à ces altitudes.
La deuxième fois j'en ai vraiment bavé. J'arrivais de St Gervais et les Contas par le col du Joly, tout en piste non goudronnée, avec très belle descente dans le Beaufortain mais après Arêches, j'ai eu un gros coup de chaud qui m'a forcé à faire une pause. Mais malgré cela, j'en garde aussi un souvenir ému, car le cadre est tellement beau, et on a l'impression de faire un truc pour soi, pas de suivre la meute. Faudrait pas trop en parler, que ça ne devienne pas le cirque comme ailleurs. Mais bien sûr, je viens de faire exactement le contraire ici... Et si les Visma postent sur les RS et sur Strava, ça doit être trop tard.
En tous cas merci pour le partage et les belles photos.
