Pays : France
Departements : Ain, Savoie
Profil : Accidenté
Longueur : 50 km
Denivelé : 800 m
Type : Route
Cet itinéraire emprunte 5% de voies protégées
Indice dif. : 🔥606
Interêt : 😍 5/5
Departements : Ain, Savoie
Profil : Accidenté
Longueur : 50 km
Denivelé : 800 m
Type : Route
Cet itinéraire emprunte 5% de voies protégées
Indice dif. : 🔥606
Interêt : 😍 5/5



Du parking, rejoindre et traverser le pont suspendu en empruntant un passage à gauche du pump track derrière la salle polyvalente.
La montée à Parves est le gros morceau du parcours. (D+ 280m pour une pente ne dépassant guère 6% ) La descente sur Belley offre un magnifique point de vue sur le Rhône, le lac de Massignieu, la Chautagne.
L'environnement belleysans est le seul point faible du parcours: 700m obligés sur la D 1504 , route à grande circulation, car il faut traverser le Rhône canalisé.
Au rond point, il vaut mieux rester sur la D 992 que chercher à attraper la Via Rhôna. On s'échappe assez vite sur Musin, ce qu'il n'est pas possible de faire à partir de la piste cyclable.
Le reste du parcours est d'une totale tranquillité. On côtoie les lacs de Chavoley ( privé), le lac de Barterand ( plage aménagée), la lac de Massignieu ( port, plage, camping). On longe l'ancien cours du Rhône sur les derniers kilomètres par une route minuscule à usage essentiellement agricole.
On approche les châteaux de Musin, de Grammont, de Marnix.
A noter qu'au niveau du château de Grammont, l'itinéraire emprunte 100m de chemin non asphalté mais restant roulant en vélo de course. ( ce qui explique le terme "dégradé" signalé en présentation)
Les tailleurs de pierre ont beaucoup oeuvré dans le secteur et si l'on est attentif, on remarquera en cours de route pas mal de sculptures surprenantes. Ne pas rater: La Roche Sculptée lorsqu'on débouche sur le lac de Barterand. Elle n'est qu'à 100m et l'aller-retour se fait en restant à vélo.
Au retour sur la D 992 qui longe le Rhône canalisé, on rattrape facilement la Via Rhôna en revenant 100 m en arrière, direction Belley.
On traverse les vignobles de Parves et Nattages, Massignieu et ceux de Vongnes, vins AOC Bugey très typés vins du Jura. ( spécial copinage: le caveau Quinard, viticulteur bio à Massignieu. On passe à côté en vélo au retour. Ses vins valent le coup!)
Le village de Vongnes mérite qu'on s'y arrête pour son architecture typiquement bugiste.
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Bon, ponctuellement dégradé










Avis

Parcouru le 01/06/25....parcours champêtre à la tranquillité absolue....