Pays : France
Departements : Isère, Savoie, Hautes-Alpes
Collections : Oisans Maurienne
Profil : Montagneux
Longueur : 188 km
Denivelé : 5102 m
Type : Route
Cols : Col du Galibier (2642 m) Col du Glandon (1922 m) Col de la Croix de Fer (2064 m) Col du Mollard (1638 m) Col de Sarenne (1999 m) Pas de la Confession (1532 m) Col du Télégraphe (1566 m)
Indice dif. : 🔥4081
Interêt : 😍 5/5
Departements : Isère, Savoie, Hautes-Alpes
Collections : Oisans Maurienne
Profil : Montagneux
Longueur : 188 km
Denivelé : 5102 m
Type : Route
Cols : Col du Galibier (2642 m) Col du Glandon (1922 m) Col de la Croix de Fer (2064 m) Col du Mollard (1638 m) Col de Sarenne (1999 m) Pas de la Confession (1532 m) Col du Télégraphe (1566 m)
Indice dif. : 🔥4081
Interêt : 😍 5/5



Fameuse Marmotte, mais qui a comme un gout d'inachevé, car terminer par un aller/retour sur la plus vilaine montée de la région, c'est sacrilège ! L'itinéraire propose la boucle la plus logique car la plus compacte. Il évite au maximum les grosses routes, sauf 10km obligés dans la vallée de la Maurienne.
Le revêtement est globalement correct, avec quelques passages plus difficiles, en particulier la descente aux 40 épingles sur Villardgondran et les premiers kilomètres de la descente du col de Sarenne.
Départ d'Allemond,
- Première montée au col de la Croix de Fer en 3 parties avec quelques rampes qui font mal. Ne pas hésiter à visiter le col du Glandon au passage, si proche ce serait dommage de le rater. Descente jusqu'au pont de Belleville, prendre à droite.
- Deuxième montée au Col du Mollard, la plus courte de la journée, puis descente sur Villardgondran via Albiez-le-Jeune. Dans la vallée 10km en faux plat montant sur la D1006 inintéressants mais passage obligé.
- Troisième montée au col du Télégraphe, route large et fréquentée, puis descente sur Valloire. Il sera temps de vous poser pour manger un brin.
- Quatrième montée au col du Galibier en deux partie, la première partie jusqu'à Plan Lachat monte déjà bien, ça s'affole après sur les 8 kilomètres qui mènent au col. Vous pouvez prendre la photo. Descente jusqu'au col du Lautaret, puis a droite toute direction La Grave puis le Lac du Chambon (2 courtes remontées).
- Cinquième longue montée au Col de Sarenne via Mizoën, vous allez l'apprécier. Descente sur l'Alpe d'Huez (courte remontée) puis sur Huez ou vous tournerez à droite pour rentrer via le Pas de la Confession et la descente finale sur Allemond via Villard Reculas. Bravo !
De nombreuses variantes sont possibles :
- Descente via le col du Glandon sur Saint-Colomban-les-Villards puis Sainte-Marie-de-Cuine (+10 kilomètres de nationale en bas, -400m de dénivelé), sauf à passer par les Lacets de Mont-Vernier
- De la Croix de Fer, descente directement sur Saint-Jean-de-Maurienne. 2 petites remontées de 100m (-200m de dénivelé au total)
- A Albiez-le-Vieux, descente par la D110 sur Saint-Jean-de-Maurienne
- Shunter le col de Sarenne par Bourg-d'Oisans et la D1091 (opération survie, -1100m de dénivelé)
De l'eau partout sur l'itinéraire. Possibilité de se ravitailler ou de manger à Saint Sorlin, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Valloire, La Grave, l'Alpe d'Huez.
Pour un itinéraire réalisé en 2 jours, couper à Valloire semble la meilleure option. La boucle est préférable dans ce sens car la montée au col du Lautaret dans l'autre sens n'est pas intéressante.
Fréquentation : Assez fréquenté
Revêtement : Correct, ponctuellement dégradé
Routes associées :
- Col du Mollard, depuis Belleville • 5.9km • 402mGPX
- Col du Mollard, depuis Villargondran • 17.9km • 1036mGPX
- Col de Sarenne, versant Ouest, depuis l'Alpe d'huez • 7.7km • 291mGPX
- Villard-Reculas • 13.2km • 745mGPX
- Col du Galibier, depuis Saint-Michel-de-Maurienne • 35.1km • 2087mGPX
- Col de Sarenne, versant S depuis le Chambon • 12.8km • 937mGPX
- Col du Galibier, versant Guisane • 8.6km • 576mGPX
- Col de la Croix de Fer, depuis Allemond • 28.8km • 1506mGPX
Avis

La boucle a sa propre logique : c'est la plus compacte possible autour du massif, et quand c'est logique, c'est beau !

Il est vrai que le retour par ce superbe col de Sarenne serait absolument somptueux par rapport à cette combien hideuse montée de l'Alpe mais combattre un tel mythe relève de l'inconscience !!!!.....