Pays : France
Departement : Savoie
Collection : Maurienne
Profil : Montagneux
Longueur : 63 km
Denivelé : 1744 m
Type : Route
Cols : Col du Glandon (1922 m) Col de la Croix de Fer (2064 m)
Indice dif. : 🔥1461
Departement : Savoie
Collection : Maurienne
Profil : Montagneux
Longueur : 63 km
Denivelé : 1744 m
Type : Route
Cols : Col du Glandon (1922 m) Col de la Croix de Fer (2064 m)
Indice dif. : 🔥1461
Une magnifique classique Mauriennaise
Départ : Saint-Jean de Maurienne, ou Saint-Etienne Cuines
Itinéraire/remarques :
Moyennement fréquenté en temps normal, éviter le WE aux beaux jours si vous voulez être tranquille.
Si cette boucle est une grande classique, ce n'est pas pour rien. Elle est tout simplement Magnifique. La boucle est décrite ici "au plus court", de nombreuses variantes sont possible (voir plus bas)
Depuis Saint-Jean échauffement pour rejoindre Sainte-Marie-de-Cuines par la vallée, d'abord en rive droite puis en rive gauche.
A Ste-Marie on attaque le Glandon, avec 2 parties. Une première avec des pourcentages modérés jusqu'au plat de Saint-Colomban-des-Villards, une seconde réputée bien dure avec des pourcentages qui vont croissant jusqu'en haut (aie les 3 derniers), et les paysages qui vont avec. La suite pour rejoindre le Col de la Croix de Fer ne sera qu'une formalité. Profitez en pour vous restaurer à l'auberge du col
La descente sur Saint-Jean est assez rustique dans sa première partie jusqu'à St-Sorlin-d'Arves, puis la route devient large et belle en dessous. 2 remontées d'une centaine de mètres de dénivelé dans la descente, et un tunnel. La deuxième montée peut être en partie shuntée via Le Plan des Rois
Variantes :
1. Tourner dans l'autre sens, c'est possible et c'est aussi joli, mais la route du Glandon est cependant plus tranquille que celle de la Croix de Fer, donc plus agréable à la montée (même si elle pique !)
2. Passer par le Col du Mollard (+400m) dans un sens comme dans l'autre, avec encore 2 possibilité, via Villardgondran et la route aux 40 épingles (revêtement moyen), ou la belle alternative via Gevoudaz et la D110 (excellent revêtement)
3. Lacets de Montvernier (+300m), dans un sens comme dans l'autre, même si préférables a la montée, et donc en tournant dans le sens horaire.
4. Attaquer du côté Isère "la Raie Manta" (forme de l'itinéraire sur la carte), on ajoute alors 1500m de denivelé à l'aller plus 150 au retour.
Fréquentation : Moyennement fréquenté
Revêtement : Bon, ponctuellement correct
Routes associées :
- Col de la Croix de Fer, depuis Saint-Jean-de-Maurienne • 28.4km • 1573mGPX
- Col du Glandon, depuis Saint-Etienne-de-Cuines • 19.9km • 1428mGPX
Avis