Pays : France
Departement : Savoie
Profil : Montagneux
Longueur : 55 km
Denivelé : 1200 m
Type : Route
Col : Col de l’Épine (987 m)
Indice dif. : 🔥917
Departement : Savoie
Profil : Montagneux
Longueur : 55 km
Denivelé : 1200 m
Type : Route
Col : Col de l’Épine (987 m)
Indice dif. : 🔥917



Départ: repartir vers le rond point du tunnel, traverser et prendre la petite route qui monte en face.
Globalement, la partie "aller" se dirige vers le sud et elle monte; même si elle est ponctuée de courtes descentes. Du col de l'Epine, le retour est beaucoup plus roulant et rapide.
Au hameau de "La Grande Forêt", vous pourrez admirer son château en cours de réfection. Ses 4 tours ont été rasées à la révolution, englobées aujourd'hui sous un même toit.
Le clou de ce circuit, c'est la route forestière de Belledigue qui relie Vacheresse à la route du col de l'Epine. Elle sinue sur 5 ou 6 km dans une forêt de sapin et donne une sensation de haute montagne malgré l'altitude modeste. Le point haut, " La Province" est à 1148 m d'altitude. C'est ici qu'a été aménagé le site de décollage de parapente d'Aiguebelette. La vue est saisissante sur le lac.
Après 200m de descente, on recoupe la route du Col de l'Epine vers l'alt 950m. Il reste 1,5 km et 40 m de dénivelé pour rejoindre ce col ( alt 987m) : impossible de ne pas faire un aller-retour!
A la descente sur Novalaise, attention à ne pas rater, dans l'euphorie de la vitesse, la bifurcation à droite (alt 580m), direction Marcieux. On remonte un "coup de cul" de + 70m jusqu'au hameau des Granges mais ensuite ce n'est plus qu'une succession de faux plats et descentes jusqu'à St Paul sur Yenne.
La longue ligne droite du secteur de St Paul est monotone et davantage fréquentée, même si ça reste modeste. 1km après le village, on la quitte à gauche, direction Challière pour une minuscule route"à vélo". On retrouve le calme et le chant des oiseaux qui ont prévalu sur l'ensemble du tour.
On atteint le pt bas du circuit à la traversée de la route à grande circulation, la route du tunnel du Chat D 1504. (alt 298 m) En face, on attaque le 2ème "coup de cul" du retour, un raidillon de + 60m jusqu'à Haut Somont. ( beau château, à gauche)
On passe à proximité de la maison forte de Gémillieu avant de déboucher sur les lacs de St Jean de Chevelu. L'un des deux est aménagé pour la baignade: prévoyez un maillot si vous êtes en été!
On remonte direction Billième sur 3km jusqu'à recouper la route balcon D210a qui ramène au tunnel du Chat et à la voiture. ( belle vue sur la ferme fortifiée de Bergin, classée, et sur les deux petits lacs)
Fréquentation : Peu fréquenté
Revêtement : Bon, ponctuellement correct
Routes associées :
- Route forestière de Belledigue • 9.2km • 379mGPX






Avis
